Le Laser

Le mot Laser est un acronyme anglais signifiant " Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation", ou en français "amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement". Le principe étant d'associer un amplificateur optique à une cavité optique généralement constituée de deux mirroirs, dont au moins l'un d'eux est partiellement réfléchissant.
Le principe de l'émission stimulée est décrit dès 1917 par Albert Einstein. Mais ce n'est qu'en 1953 que le premier MASER (émission de micro-ondes) fut conçu à l'université Columbia par Charles Townes, James Gordon et Herbert Zeiger. Il fallut attendre 1960 pour que le premier LASER voit le jour grâce au physicien américain Théodore Maiman avec une émission laser à partir d'un cristal de rubis.
Les laser trouvent très tôt des débouchés industriels. La première application fut réalisées en 1965 et consistait à usiner un perçage de 4.7mm de diamètre et de 2mm de profondeur dans un diament avec un laser rubis.
En 1967, Peter Holcroft conçoit la première tête de découpe avec un laser CO2 de 300W. Dans les années 1980, le laser s'impose en France comme outil de production dans le micro usinage.

schéma de principe d'une source laser CO2


Il existe des milliers de laser différents que l'on peut classer en différentes familles que l'on peut regrouper par leurs points communs, leurs longueurs d'onde ou encore par leurs applications. On va donc retrouver des lasers à gaz (dont le laser CO2 fait parti avec une longueur d'onde de 10.6µm), des lasers solides (Yag, Rubis), des lasers à fibre (dont l'amplificateur optique est une fibre optique dopée avec des ions de terres rares et servant par exemple pou l'impression 3D de poudre métallique appelée frittage laser) et bien d'autres familles encore.



Machine de découpe et gravure Laser CADCAM technology

Nous sommes distributeur des machines de découpe et gravure laser Cadcam technology. Nos machines lasers utilisent des lasers CO2 scellées refroidi par air ou eau à différentes puissances allant de 30W à plus de 600W. Nos machines sont de classe 1, c'est-à-dire sans danger car entièrement verrouillés et clos pendant la coupe pour une sécurité ultime. Nos machines sont conçus et fabriqués au Royaume-Uni.
Fort de plusieurs années d'expériences dans le domaine de la technologie laser, Cadcam technology développe des machines laser fiables et productives adaptables à vos besoins. Une coupe fine, propre et précise est obtenue à l'aide d'un contrôle parfait de la vitesse et de la puissance laser grâce au logiciel Ethos développé par Cadcam technology. Le contrôle est si précis que vous pouvez même graver une feuille de papier.
Nous proposons une large gamme de machines Lasers :

  • Les machines de découpe laser à plat
  • Les machines de gravure laser, tête galvanométrique

  • Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash