Machine de gravure Laser : Graphixscan

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

L'industrie textile recherche et apprécie les nouvelles technologies permettant la création de produits différents et le développement de nouveaux marchés. La machine de gravure et découpe laser répond à ces critères et apporte en plus une diversification dans les applications.

 

1-NOUVELLE METHODE DE DECORATION

La machine GRAPHIXSCAN permet à partir d'un fichier classique vectoriel ou image, de graver ou décorer n'importe quel support textile, cuir, plastique ou même bois. Le laser agit de tois façons:

A) Décoloration ou dépigmentation de la teinture suivant "64 niveaux de gris" permettant la reproduction d'images

B) Gravure en profondeur en enlevant une partie de la matière. C'est le cas sur les tissus polaires, sur les mousses ou sur des tissus flockés ou sérigraphiés. Dans ce cas on enléve le flock ou une couche de colorant.

C) Découpe de formes suivant un motif ou création de "trous" à l'intérieur d'un dessin. Les étiquettes (textile, imitation cuir ou plastique) sont gravées à l'intérieur avec un trou pour la ficelle puis découpées suivant leur contour.

 

2-DEVELOPPEMENT DE NOUVEAUX MARCHES

Les consommateurs sont continuellement à la recherche de produits différents. Cette technologie est utilisée aujourd'hui un peu sur les jeans mais peut être étendue à d'autres supports tels que les tee-shirts, sweat-shirts, tissus plastiques, tissus d'ameublement, cuir, ....

 

3-DIVERSIFICATION DES APPLICATIONS

A) Traçabilité Ce point très sensible du suivi de production revêt une importance particulière dans des secteurs tels que l'automobile, l'aéronautique ou le médical. Actuellement, les méthodes utilisées ne sont pas fiables et durables: -Etiquettes mal positionnées et qui se décollent avec le temps -Impression par jet d'encre avec risque de bavure et de marquage d'autres supports. La gravure laser apporte une précision et indébilité incontestable.

B) Nouveaux secteurs d'activités Le matériel ouvre de nouveaux marchés en dehors de la filière textile. Le laser CO° est en effet opérationnel sur tout support (excepté le métal) et autorise donc la gravure de plaques de bois, téléphones portables, fixations de ski ou dessus de fromages, .... La machine GRAPHIXSCAN, à découpe et gravure laser, va permettre à l'entreprise de présenter à ses clients de nouvelles idées de décoration, d'élargir son offre à une clientéle plus diversifiée, et de se développer dans de nouveaux créneaux.

Tableau descriptif des différentes machine de gravure laser Graphixscan
Cliquer sur la référence de la machine pour voir une photo
  Graphixscan 500 Graphixscan 800 Graphixscan 1800
Surface de gravure 500x500mm 800x800 mm 1800mmx1500mm
Vitesse max. de gravure 3300mm/s 3300 mm/s 3300mm/s
Vitesse min. de gravure 0.1mm/s 2mm/s 1mm/s
Accélération max. jusqu'à 50G jusqu'à 50G jusqu'à 50G
Hauteur 1750mm 2240mm 3200mm
Largeur 1200mm 1280mm (sans système de tirroir) 2100mm
Profondeur 1600mm 1950mm 1600mm
Poids 380Kg 650Kg /
Formats d'images TIFF, JPEG, BMP TIFF, JPEG, BMP TIFF, JPEG, BMP
Formats vectoriels DXF, AI, EPS, CDR, DST, HPGL DXF, AI, EPS, CDR, DST, HPGL DXF, AI, EPS, CDR, DST, HPGL
Options

Double hauteurs de focus

Convoyeur

Système à tirroir

Convoyeur

Système à tirroir

Convoyeur

système à tirroir

système avec dérouleur/enrouleur

 

Puissance Laser 50, 100, 200 ou 400W 50, 100, 200 ou 400W 50, 100, 200 ou 400W